PRENDRE UN UN RENDEZ-VOUS EN LIGNE

contactez Coralie PERALBO

Le Vignaud
71170 Mussy-sous-Dun

07.68.68.69.28

coralie.peralbo.psychologue@gmail.com

Coralie
peralbo
Psychologue - Psychothérapeute
Spécialisée en addictologie et en troubles psychosomatiques
Qu’est-ce qu’un psychologue ? un psychiatre ? un psychanalyste ? un psychothérapeute ?

Pourquoi des études
de psycho ?

Depuis mon plus jeune âge j’ai une fascination pour l’être humain et une facilité à avoir accès à ses profondeurs. J’avais ce que certain qualifient maintenant de dons. L’utopie d’un monde meilleur,  et mon désir d’accompagner l’être humain (y compris moi-même) vers ce qu’il y a de meilleur, c’est-à-dire la part de lui libéré de ses chaines, a été mon leitmotive pour me lancer dans des études de psychologie.  A partir de 18 ans j’ai débuté des études de psychologie qui ont duré 8 ans. Diplômée à l’âge de 27 ans j’ai débuté mon travail dans des hôpitaux pour ensuite travailler uniquement en libéral.

Durant mon parcours universitaire je me suis spécialisée en addictologie. J’ai obtenu un Diplôme Universitaire (DU) d’addictologie, réalisé des stages dans différents services d’addictologie puis j’ai travaillé dans différentes structures spécialisées en addictologie. J’ai également réalisé 3 mémoires sur le thème de l’addictologie, dont une recherche que j’aurai du publier dans une revue scientifique à comité de lecture pour faire avancer la science dans le domaine de l’addictologie. Très bonne élève (à la fac uniquement) j’ai validé chaque diplôme (ma licence, mes 2 maitrises, mon DU et mon master) avec mention. En terminant le cursus scolaire je n’avais pas envie de me lancer dans l’écriture de ma recherche dans une revue scientifique, la pratique me motivait bien plus !

Spécialité en addictologie

QUI SUIS-JE ?

De la psychologie à une ouverture encore plus large dans le soin :le retour à ma nature spirituelle

Après l’obtention de mon diplôme certaines facultés que j’avais laissé de côté se sont intensifiés et ma soif d’apprentissage et d’expérimentation m’a mené à me former et à creuser différentes pratiques. Je me suis donc formée en communication animale, en chamanisme, en géobiologie, à la méditation, aux soins énergétiques (dont les Reiki que je ne pratique plus et n’enseigne plus), à la lithothérapie (de manière autodidacte) etc. C’est aussi après mes études de psychologie que j’ai rencontré la psychologie énergétique. Je me suis formée à différents outils de psychologie énergétique tel que l’EFT, Matrix Reimprinting (forme d’hypnose), la logosynthèse, la TAT, la TFT, l’AIT, etc. ; ainsi qu’à d’autres courants.

PSYCHOLOGUE

Le psychologue suit une formation universitaire basée sur l’étude de l’être humain et de son développement à travers plusieurs courants de psychologie. Par ailleurs, il effectue plusieurs stages pratiques au cours de sa formation. Chaque année il a des modules à valider dans divers domaines de la psychologie. Pour finir, à l’issue de sa formation il doit soutenir un mémoire qui doit être validé par un jury.

L’usage de ce titre est défini par la loi.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers le code déontologique des psychologues:
http://www.psychologues-psychologie.net/

Psychiatre

Le psychiatre fait des études de médecine et se spécialise dans l’étude des troubles psychiatriques/des pathologies psychiatriques. Ainsi, comme tous les médecins il peut prescrire des médicaments.

Psychanalyste

L’usage du titre de psychanalyste n’est pas protégé par la loi. De ce fait n’importe qui peut faire usage de ce titre. Toutefois un grand nombre de psychanalyste ont suivi une réelle formation de psychanalyste dispensée par une école, et une analyse personnelle d’une durée moyenne de 10 ans.

Psychothérapeute

Les psychothérapeutes sont généralement des psychologues (tous les psychologues ne sont pas psychothérapeutes). La proportion de psychothérapeute est moins répandue chez les psychiatres du fait qu’ils privilégient les traitements médicamenteux comme thérapeutiques. De plus, leur cursus initial ne les forme pas à la psychothérapie, ni à une analyse fine du fonctionnement psychique normal comme durant les études des psychologues.

Pour finir, les autres professionnels voulant faire usage du titre de psychothérapeute doivent avoir validé une formation universitaire de 5 ans minimum, ainsi que 5 mois de stages professionnels.

L’usage de ce titre est défini par la loi.