Ateliers de méditation
Les ateliers ne sont actuellement plus proposés.
Au programme
Tarif et organisation
Méditation de pleine conscience, qu’est-ce donc?
Il me parait plus simple de vous parler de la méditation de pleine conscience puisqu’elle est bien codifiée et a fait l’objet de nombreuses études.
La méditation de pleine conscience fait partie des multiples techniques de méditation qui existent à ce jour. Cette manière de méditer consiste à être pleinement conscient de l’instant, c’est à dire de ses sensations, ses pensées, ses émotions.
La méditation de pleine conscience peut être pratiquée de 2 manières. De manière informelle, c’est-à-dire dans tous les actes de la vie quotidienne. De manière formelle, en pratiquant des « exercices ».
De manière informelle, nous faisons tous l’expérience de la méditation de pleine conscience. Nous le faisons pendant quelques secondes ou quelques minutes lorsque nous regardons un coucher de soleil, ou encore lorsque nous sommes totalement présent à une activité par exemple.
Pratiquer des méditations permet de développer notre capacité à être dans la pleine conscience et à y revenir lorsque notre esprit se laisse happer par une émotion, une pensée. Ce mécanisme qui consiste à revenir dans cet état de pleine conscience s’appelle « le mécanisme de flexibilité mentale ». Pratiquer la pleine conscience permet d’apprendre à prendre du recul sur une pensée ou une émotion. En effet, en se plaçant dans un état d’observateur nous ne sommes plus celui vit son émotion ou sa pensée mais celui qui s’observe être traversé par une émotion ou celui qui s’observe être traversé par une pensée.
Quelques idées reçues sur la méditation
j’entends trop souvent de personnes me dire qu’elles n’arrivent pas à méditer car elles pensent. Or, il est impossible de ne plus avoir de pensée pendant un temps suffisamment long. De plus, la méditation ne consiste pas à une « élimination » des pensées mais plutôt à ne pas s’identifier à celles-ci, c’est à dire à en être l’observateur. Dans la pleine conscience il s’agit plutôt de ne pas se laisser entraîner par ses pensées, tout en les accueillant.
la méditation n’est pas un réflexion approfondie sur un sujet. C’est d’avantage un état d’accueil sur le ressenti corporel, sensoriel.
même si dans certaines religions la méditation est présente, il n’est pas nécessaire de suivre une religion pour méditer. Méditer n’est pas obligatoirement un acte spirituel.
la méditation de pleine conscience n’a pas pour but de relaxer (comme ça pourrait être le cas dans certaines autres pratiques). Pendant des exercices de méditation il est possible de ne pas ressentir quelque chose d’agréable. Et le fait d’être dans un état d’observation de la situation (agréable ou non) permet de leur faire une place. Cela est très important car les mauvais réflexes que nous avons tous lorsque quelque chose est désagréable consistent soit à ne pas s’autoriser à la ressentir/la penser, soit à fusionner avec. Or, ces mécanismes alimentent ce qui est désagréable. Au contraire, observer et accueillir pleinement ce qui se passe en soi casse ces mécanismes qui alimentent les ressentis pénibles. Finalement on pourrait dire que la méditation de pleine conscience n’a pas pour but de se relaxer, mais qu’elle produit plus de détente dans sa vie de tous les jours. La détente n’est pas l’effet recherché mais en est tout de même le résultat (non pas au moment de la méditation mais dans la vie de tous les jours).