Méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience fait partie des multiples techniques de méditation qui existent à ce jour. Cette manière de méditer consiste à être pleinement conscient de l’instant, c’est à dire de ses sensations, ses pensées, ses émotions.

La méditation de pleine conscience peut être pratiquée de 2 manières. De manière informelle, c’est-à-dire dans tous les actes de la vie quotidienne. De manière formelle, en pratiquant des « exercices ».

De manière informelle, nous faisons tous l’expérience de la méditation de pleine conscience. Nous le faisons pendant quelques secondes ou quelques minutes lorsque nous regardons un coucher de soleil, ou encore lorsque nous sommes totalement présent à une activité par exemple.

Pratiquer des méditations permet de développer notre capacité à être dans la pleine conscience et à y revenir lorsque notre esprit se laisse happer par une émotion, une pensée. Ce mécanisme qui consiste à revenir dans cet état de pleine conscience s’appelle « le mécanisme de flexibilité mentale ». Pratiquer la pleine conscience permet d’apprendre à prendre du recul sur une pensée ou une émotion. En effet, en se plaçant dans un état d’observateur nous ne sommes plus celui vit son émotion ou sa pensée mais celui qui s’observe être traversé par une émotion ou celui qui s’observe être traversé par une pensée.

Quelques idées reçues sur la méditation

  • L’absence de pensées: j’entends trop souvent de personnes me dire qu’elles n’arrivent pas à méditer car elles pensent. Or, il est impossible de ne plus avoir de pensée pendant un temps suffisamment long. De plus, la méditation ne consiste pas à une « élimination » des pensées mais plutôt à ne pas s’identifier à celles-ci, c’est à dire à en être l’observateur. Dans la pleine conscience il s’agit plutôt de ne pas se laisser entraîner par ses pensées, tout en les accueillant.
  • La réflexion: la méditation n’est pas un réflexion approfondie sur un sujet. C’est d’avantage un état d’accueil sur le ressenti corporel, sensoriel.
  • La méditation et la religion: même si dans certaines religions la méditation est présente, il n’est pas nécessaire de suivre une religion pour méditer. Méditer n’est pas obligatoirement un acte spirituel.
  • La méditation et les techniques de relaxation: la méditation de pleine conscience n’a pas pour but de relaxer (comme ça pourrait être le cas dans certaines autres pratiques). Pendant des exercices de méditation il est possible de ne pas ressentir quelque chose d’agréable. Et le fait d’être dans un état d’observation de la situation (agréable ou non) permet de leur faire une place. Cela est très important car les mauvais réflexes que nous avons tous lorsque quelque chose est désagréable consistent soit à ne pas s’autoriser à la ressentir/la penser, soit à fusionner avec. Or, ces mécanismes alimentent ce qui est désagréable. Au contraire, observer et accueillir pleinement ce qui se passe en soi casse ces mécanismes qui alimentent les ressentis pénibles. Finalement on pourrait dire que la méditation de pleine conscience n’a pas pour but de se relaxer, mais qu’elle produit plus de détente dans sa vie de tous les jours. La détente n’est pas l’effet recherché mais en est tout de même le résultat (non pas au moment de la méditation mais dans la vie de tous les jours).

Accompagnements à la méditation

Méditant quotidiennement depuis quelques années et étant formée en méditation de pleine conscience je peux vous accompagner dans cet apprentissage. Mon cabinet étant pour le moment trop bruyant pour vous proposer de venir méditer, j’accompagne uniquement par Skype en séances individuelles. Pour cela prévoyez un moment où vous ne serez pas dérangés.

Je vous guide pendant vos méditations en utilisant différentes approches de méditation suivant vos besoins. Que vous soyez débutants ou confirmés je m’adapte. J’ai crée une technique de méditation qui permet de libérer des problématiques présentes ou passées. Cette technique ne fait pas partie de la méditation de pleine conscience. Cependant la méditation de pleine conscience est une base en méditation et quelque soit la méditation utilisée nous retrouvons des éléments de la méditation de pleine conscience.

Dans quelques temps je vous proposerai des séances de méditation en groupe.

Psychologue psychothérapeute Lyon (Oullins, Feyzin)