L’EFT

Qu’est-ce-que l’EFT ?

L’EFT (Emotional Freedom Technique de Gary Craig – Technique de libération émotionnelle)fait partie des thérapies de nouvelle génération. Par la stimulation (doux tapotements) de certain méridiens avec les doigts (acupuncture sans aiguilles) l’EFT entraîne des modifications neurochimiques (endorphines, sérotonine, cortisol, GABA etc.) et électrochimiques au niveau du système limbique (encore appelé le cerveau émotionnel). Pour ne citer que 2 études : une étude de Dawson Church (2012) montre une diminution du taux de cortisol (hormone du stress) de 29,4% après une séance d’EFT ; et une autre étude de Peta Stapleton (2020) observe une baisse du cortisol (hormone du stress) de 43% en une heure de traitement.

Ce qu’il faut retenir est que l’EFT agit au niveau des émotions, des pensées et des zones corporelles douloureusesEn portant son attention sur un problème (une image, une sensation, une émotion) et en tapotant doucement sur des points, l’EFT libère ce qui était bloqué et qui avait des répercussions sur une problématique.

Voici une vidéo que j’ai réalisé pour expliquer la manière de réaliser une ronde d’EFT.

Voici une seconde vidéo que j’ai enregistré pour apporter des précisions sur l’utilisation de l’EFT.

Voici une démonstration d’EFT faite par Jean-Michel Gurret.

L’EFT compte à ce jour plus de 200 études scientifiques. Elle fait partie des 10 techniques de thérapie les plus étudiées sur environ 400 techniques.

Psychologue psychothérapeute maitre reiki en Bourgogne (Chauffailles, la Clayette, Macon, Roanne). Consultations par skype ou en cabinet