Ma pratique et mes formations

Présentation de ma pratique

Cette page est destinée à la présentation de ma pratique afin que vous puissiez avoir une idée des spécificités des outils que je peux être amenée à utiliser en séance.

Ma formation

Au cours de mes 8 ans d’études de psychologue j’ai été initialement formée aux approches psychanalytiques puis aux courants systémiques.  Après avoir obtenu le titre de psychologue, je me suis formée à la psychologie énergétique et aux styles d’attachement.

En plus de pouvoir travailler sur un certain nombre de problématiques, je suis spécialisée en addictologie :

J’ai obtenu un Diplôme Universitaire (DU) d’addictologie et travaillé dans différentes structures spécialisées en addictologie.

J’ai également réalisé 3 mémoires sur le thème de l’addictologie, dont une recherche.

 

Je m’inspire et j’intègre dans mon travail:

-l’EFT (Emotional Freedom Technique de Gary Craig – Technique de libération émotionnelle),

-Matrix Reimprinting (réimpression de la matrice de Karl Dawson).

-l’IFS (Internal Family Systems de Richard Schwartz – Système de Famille Interne),

-des données récentes de neurosciences, d’épi-génétique et de physique quantique,

-des techniques de visualisation.

cabinet psychologue

Qu’est-ce que la psychologie énergétique?

Il s’agit d’une pratique qui a l’intelligence d’allier la psychologie, les neurosciences, la médecine énergétique chinoise. Les changements s’opèrent donc sur chacun de ces plans. L’EFT et Matrix Reimprinting font partie de la psychologie énergétique.

 

Qu’est-ce-que l’EFT ?

L’EFT (Emotional Freedom Technique de Gary Craig – Technique de libération émotionnelle) fait partie des thérapies de nouvelle génération. En stimulant (doux tapotements) certain méridien avec les doigts (acupuncture sans aiguille) des modifications neurochimiques et électrochimiques s’opèrent dans le cerveau. Cela permet un traitement cérébral qui va entraîner des modifications au niveau des émotions, des pensées et des zones corporelles douloureuses. En portant son attention sur un problème (une image, une sensation, une émotion) et en tapotant doucement sur des points, l’EFT va en quelque sorte permettre de libérer ce qui était bloqué.

Voici une vidéo que j’ai réalisé pour expliquer la manière de réaliser une ronde d’EFT.

Voici une démonstration d’EFT faite par Jean-Michel Gurret.

Qu’est-ce que Matrix Reimprinting (proche de l’hypnose)?

La Matrix Reimprinting (Réimpression de la Matrice de Karl Dawson) combine l’EFT, l’épigénétique et des découvertes récentes en biologie. Il s’agit d’une technique par laquelle la personne entre dans la scène d’un souvenir conscient ou inconscient (s’apparente à l’hypnose) pour aller à la rencontre de son ECHO (Energie Consciousness Hologram – part de soi qui a vécu la scène). Elle libère son ECHO des émotions négatives et des croyances erronées, et lui apporte la ressource nécessaire. Tout ceci est ensuite réimprimé (au niveau cérébral, cellulaire etc.), changeant ainsi notre relation à notre passé et notre futur.

Entretien de Marion Blique sur Matrix Reimprinting

 

 

Psychologue psychothérapeute Lyon (Oullins, Feyzin)