La profession du psy quoi?

La profession du psy quoi? Qu’est-ce qu’un psy-chologue/chiatre/chanalyste/chothérapeute? Ce sont des questions que beaucoup de personnes se posent. Ces métier sont souvent confondus. C’est pourquoi je vous propose cette page.

La profession du psy quoi?

La profession du Psychologue

Le psychologue suit une formation universitaire basée sur l’étude de l’être humain et de son développement à travers plusieurs courants de psychologie. Par ailleurs, il effectue plusieurs stages pratiques au cours de sa formation. Chaque année il a des modules à valider dans divers domaines de la psychologie. Pour finir, à l’issue de sa formation il doit soutenir un mémoire qui doit être validé par un jury.

L’usage de ce titre est défini par la loi.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers le code déontologique des psychologues:

http://www.psychologues-psychologie.net/index.php option=com_content&view=article&id=261&Itemid=421

La profession du psy quoi?

Celle du Psychiatre

Le psychiatre fait des études de médecine et se spécialise dans l’étude des troubles psychiatriques. Ainsi, comme tous les médecins il peut prescrire des médicaments.

 

La profession du psy quoi?

Celle du Psychanalyste

L’usage du titre de psychanalyste n’est pas protégé par la loi. De ce fait n’importe qui peut faire usage de ce titre. Toutefois un grand nombre de psychanalyste ont suivi une réelle formation de psychanalyste dispensée par une école, et une analyse personnelle d’une durée moyenne de 10 ans.

 

La profession du psy quoi?

Celle du Psychothérapeute

Les psychothérapeutes sont généralement des psychologues. La proportion de psychothérapeute est moins répandue  chez les psychiatres du fait qu’ils privilégient les traitements médicamenteux comme thérapeutiques. De plus, leur cursus initial ne les forme pas à la psychothérapie.

Pour finir, les autres professionnels voulant faire usage du titre de psychothérapeute doivent avoir validé une formation universitaire de 5 ans minimum, ainsi que 5 mois de stages professionnels.

L’usage de ce titre est défini par la loi.

Psychologue psychothérapeute Lyon (Oullins, Feyzin)