Apprentissage à la relaxation

Apprentissage à la relaxation ou à l’auto-hypnose par le training autogène de Schultz

 

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Qu’est-ce que le training autogène de Schultz ?

Le training autogène de Scultz a été mis au point par Johannes Heinrich Schultz. Il s’agit d’un apprentissage à l’état de détente. Cette méthode est née des recherches sur l’hypnose. Il avait été observé que les personnes pratiquant l’hypnose étaient capable au bout d’un certain temps de gagner eux même un état similaire, et que cet état d’« autohypnose » avaient de nombreux effets positifs. Lors des séances d’hypnose la plupart des individus passent par un certains nombres de sensations (chaleurs, pesanteur, etc.). Ce sont ces sensations-là qui sont induites par les suggestions proposées dans cette technique. L’atteinte de cet état semblable à celui atteint par l’hypnose est à la portée de tous. Il nécessite seulement un peu d’entrainement. Et qui dit entrainement, dit aussi répétition.

Principe

Le training autogène de Schultz se décompose en 6 phases qui sont respectivement : la phase de pesanteur, de chaleur,  du cœur, de la respiration, du plexus solaire et du front. L’apprentissage se déroule par étapes en introduisant progressivement chaque phase. Il est conseillé de pratiquer l’exercice quotidiennement (dans l’idéal 2 à 3 fois par jours) durant au moins 15 jours avant l’introduction de la phase suivante. Par exemple les 15 premiers jours vous ne pratiquerez que la 1ère phase (la phase de pesanteur), les 15 jours suivants vous ferrez la phase 1 et la phase 2 (la phase de pesanteur et de chaleur), les 15 jours suivants les phases 1-2 et 3 (la phase de pesanteur, de chaleur et du cœur) etc. En début d’apprentissage il est tout à fait normal de ne pas ressentir toute la sensation. Par exemple à la phase de pesanteur durant la suggestion « mon bras est lourd » vous ne pouvez sentir que seule votre main est lourde. A force de répétition la sensation fini par être acquise. Tant que la sensation n’est pas totalement ressentie il n’est pas utile d’intégrer une phase supplémentaire.

Bienfaits de cette technique

Cette technique permet l’acquisition de capacités de relaxation en tous lieux, à tous moment, par le seul pouvoir des mots. En effet, par la répétition le cerveau associe les mots à l’état que provoquent ces mots. Ce phénomène s’appelle un conditionnement. Une fois ce conditionnement créé il vous suffira de vous dire « je suis calme » pour ressentir en très peu de temps l’état de calme que vous aviez appris. Vous pourrez utiliser les différentes inductions de l’enregistrement pour retrouver cet état.

Cette méthode vise à réguler l’agitation mentale, les douleurs, les difficultés de concentration, le sommeil et tout ce qui découle du stress et de l’anxiété.

Cette technique à l’avantage de demander peu de temps chaque jour. En suivant mon enregistrement la 1ère phase dure 4-5 minutes et l’ensemble des phases une vingtaine de minutes.

Pour aller plus loin, une fois que vous parviendrez à gagner un état de détente rapidement vous pourrez introduire des phrases supplémentaires qui vous aiderons dans votre quotidien. Comme par exemple « j’ai totalement confiance en moi », « je maitrise ma vie en toutes situations », « je suis libre de tous tracas » etc. En effet, dans l’état d’apaisement le cerveau est plus perméable aux suggestions.

 

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Training autogène de Schultz Psychologue psychothérapeute Lyon (Oullins, Feyzin)